Le Yakisugi ( littéralement cèdre grillé ou cèdre brûlé) est un procédé ancestral de protection du bois originaire du Japon.
Il s’obtient en brûlant profondément la surface d’une planche de bois.
Le matériau ainsi obtenu est réputé plus résistant aux intempéries, au feu, aux insectes et aux champignons.
Il s’est particulièrement développée au XVIIIème siècle au japon pour la protection de maisons individuelles.
Aujourd’hui, cette technique est réutilisée par des architectes contemporains comme Terunobu FUJIMORI qui l’utilise depuis une dizaine d’années et l’a notamment proposée pour la construction du musée Guggenheim d’Helsinki.
En france, dans des régions où les façades en bois sont répandues, comme en Normandie ou en Savoie, les projets avec du Yakisugi sont plus nombreux car s’intègrent mieux au bâti existant.
En association avec des matériaux traditionnels comme la pierre ou les enduits, l’utilisation du bois brûlé produit des effets de rupture interessants.
L’agence d’architecture ECDM a ainsi utilisé le bois brûlé pour réaliser le logement du gardien, au sommet d’une crèche municipale entièrement blanche.
Le bois n’est pas forcément brûlé en profondeur comme dans la méthode japonaise : il arrive qu’il soit seulement flambé en surface, afin d’en faire ressortir le veinage.
Il est de plus en plus utilisé en décoration intérieure dans l’habillage de panneaux et dans la réalisation de meubles pour apporter une dimension tactile originale.
On peut jouer sur le relief du bois en passant d’une surface brossée, lisse et régulière au relief reptilien du bois laissé brut.